Né en 1973 à la Chaux-de-Fond son premier contact avec la photographie a eu lieu l'année de ses 8 ans, alors que ses parents lui avaient laissé emprunter leur petit appareil photo pour partir en camp d'été.

Malgré cette première approche dans son enfance, ce n'est qu'à l'âge de 26 ans qu'il s'intéresse réellement à la photographie.

Après avoir terminé ses études en informatique de gestion, il s'est offert un appareil reflex avec lequel il a commencé à photographier des insectes en macro, puis des bâtiments illuminés de nuit et bien entendu des paysages, ce qui demeure à ce jour son sujet de prédilection.

 

En 2002 il a commencé à s'intéresser sérieusement à la photo numérique, l'année suivante il abandonne définitivement la photo argentique au profit du numérique.

Passé semi-professionnel en 2009 et photographe indépendant à plein temps depuis 2011, il est principalement actif dans le paysage et l'architecture mais égalemnt dans le repportage de mariage.

Il collabore régulièrement avec les offices du tourisme de la région Jura et 3 Lacs, et ses images ornent les bureaux de nombreuses entreprises dans la région.

En mai de cette année il sort un magnifique premier livre photo ''Neuchâtel, terre de couleurs et de contrastes''

  • Vincent, qu'est-ce qui vous a ammené à la photographie ?

J'ai toujours aimé ramener des photos de vacances, mais ce sont les photos d'insectes réalisées avec un objectif macro qu'un ami m'avait montrées qui m'ont donné l'envie de m'acheter un appareil sérieux et de réaliser des images en dehors des périodes de vacances.

  • Vos paysages sont à couper le souffle, quels sont vos conseils aux débutants qui voudraient pratiquer ce genre de prises de vue ?

Merci ! en photo de paysage c'est surtout la lumière qui est importante est qui fait la différence entre une belle image et une image banale. Je conseillerais donc de rechercher les belles lumières tôt le matin, ou alors juste avant le coucher du soleil. Parfois en shootant à contre-jour on peut obtenir des effets intéressants, notamment quand il y a de la brume.

  • Quelques trucs et astuces pour nos lecteurs ?

Il ne faut pas hésiter à retourner plusieurs fois aux mêmes endroits jusqu'à obtenir les conditions de lumière idéales.
La patience et la persévérance sont la clé du succès en photographie de paysage !

  • Vous nous présentez un magnifique ouvrage sur les paysages du canton de Neuchâtel, quels autres endroits aimeriez vous photographier ?

Merci, actuellement je photographie beaucoup les paysages des régions proches du canton de Neuchâtel, le nord vaudois ainsi que le jura bernois, qui offrent également de très jolis paysages !

  • Quels sont vos futurs projets, si vous désirez en parler ?

J'ai un projet d'exposition photo pour la fin de l'année.
Je désire également mettre plus en avant mon calendrier régional que j'auto-édite depuis maintenant 2 ans.
Je vais également mettre en place des cours photos, théoriques et sous forme de stages à l'extérieur.

Merci Vincent, vous nous ferez connaître les dates et le lieu de votre exposition et pourquoi pas un jour un cours photo pour les membres de notre club ;)

Vous pouvez découvrir le travail de Vincent Bourrut en suivant ces liens:

http://vincentbourrut.ch/

Sa Page Facebook

Et pour commander son livre: http://vincentbourrut.ch/livre/