La nuit des Perseïdes
Depuis 2019, beaucoup de communes vaudoises coupent leur éclairage nocturne durant la nuit du 12 au 13 août ! C'est le parfait moment pour aller observer les étoiles! Pourquoi cette date? Car notre planète traverse les Peseïdes...
Membres
Sortie
12-08-2020 20:30
12-08-2020 23:55
0
Légère

Une nuit magique du côté d'Orbe !

Chaque année, durant la première quinzaine du mois d'août, a lieu l'une des plus belles pluies d'étoiles filantes, les Perséides. Ce spectacle nous est en grande partie caché pour cause de pollution lumineuse. Le projet Perséides, né d’une initiative citoyenne, a pour but de convaincre les communes de renoncer à l’éclairage public une nuit par année pour permettre d’observer ce phénomène. 

Ce projet s’inscrit pleinement dans la politique de développement durable de la Commune d’Orbe, c’est pourquoi il a reçu le soutien de la Municipalité. 

Ainsi, dans la nuit du 12 au 13 août, de 22h00 à 04h00, la Commune d’Orbe éteindra tout son éclairage public, y compris les passages piétons, afin d'offrir à ses habitants la possibilité d'admirer la Voie lactée et la pluie d'étoiles filantes des Perséides.

Bien d'autres communes vaudoises ont emboité le pas à Orbe et cette nuit devient de plus en plus sombre dans notre joli canton.

 

Nous allons nous retrouver sur le parking le long de l'Orbe (la rivière) à Orbe (la ville) vers la salle du Puisoir à 20h30 !

 

 

Cela nous permettra de trouver un bon spot en ville, du côté de la tour ronde ou en utilisant le pont à arches sur le sentier des Président ! La sortie de l'année dernière a été très intéressante, car plusieurs food-trucks étaient présents, petits bars et concert..... tout ça dans la nuit ! 

 

Du point de vue matériel:

- Boitier, accus chargés et cartes vidées!

- Un trépied

- un objectif qui ouvre sa race si possible et grand angle (plus petit ou égal à 50 mm! ) Mais il est possible de travailler avec plus long, l'art ne s'arrête pas à ce genre de limite !

- Une télécommande si vous en avez une!

- une petite croque et une boisson (Pas automatiquement un apéro, ne me faites pas dire ce que .... mais c'est bien quand même !)

- des petits objets sympas si vous en possédez. (boule en cristal, matériel de lightpainting, etc, car des images d'étoiles filantes, il va y en avoir en masse sur la toile!)

-Vos pulls "Azimut-Photo", histoire de faire un peu de pub pour le club  :)

- La bonne humeur, mais ça, y a pas besoin de le demander !

 

Donc, 20h30 au parking du puisoir à Orbe et que la nuit soit belle !

Chemin des Philosophes 10, 1350 Orbe, Suisse
-7
Vous n'êtes pas autorisé à accéder à cette ressource.