Astrophoto : l'eclipse de lune!
Allons observer et/où photographier une éclipse totale de la lune !!
Membres
Sortie
27-07-2018 20:00
28-07-2018 00:00
20
Aucune

L'éclipse du 27 juillet est la seconde éclipse de Lune de l'année 2018. Il s'agit d'une éclipse totale ; elle est la deuxième éclipse totale d'une série de trois, se produisant à environ 6 mois d'intervalle. C'est aussi une éclipse totale centrale, la Lune passant par le centre de l'ombre de la Terre. C'est la première éclipse lunaire centrale depuis celle du 15 juin 2011.

Puisqu'elle se produit lorsque la Lune est proche de l'apogée (distance la plus lointaine sur son orbite), cette éclipse sera aussi la plus longue éclipse lunaire totale du XXIe siècle, avec une phase de totalité de près de 103 minutes !!

Quelques données :

Début de la phase pénombrale a 20h24

Phase totale de 21h30 à 22h22 !!

L'inconvéniant de cette formidable éclipse réside dans le fait que la hauteur de la Lune par rapport à l'horizon n'est que de 10 à 11°, ce qui est très bas ! Nous devons donc prendre de la hauteur, c'est pourquoi nous nous rendrons du côté de Bullet, vers Ste-Croix.

En soi, observer le phénomène est déjà incroyable, mais le photographier et un super défit !! Nul besoin d'avoir un téléscope hors de prix...

Je connais 2 façons de faire accessible à tout photographe : la première consiste à prendre une grande focale et d'utiliser les capacité des boitiers actuels à monter en iso pour exposer aux allentours d'une seconde et de se mettre sur un simple trèpied.

La seconde se pratique avec une focale plus courte, une focale à partir de 16 ou 24 mm par exemple. L'idée est de prendre plusieur clichés à intervales régulier sans bouger de cadrage et d'ensuite les superposer dans photoshop et ainsi créer une photo de paysage avec plusieurs phases, du lever jusque à la fin de l'éclipse, sur cette même image !

En cas de mauvais temps, la sortie sera annulée. cependant s'il n'y a que quelques nuage cela peut être très intéressant !

Route du Château 18, 1452 Bullet, Suisse
5
Vous n'êtes pas autorisé à accéder à cette ressource.