Workshop argentique 1
De la prise de vue au développement de votre film argentique au format 120!
Venez faire un retour dans le temps, à l'époque de l'argentique et shooter avec un TLR !
Membres
Workshop
19-10-2019 09:00
19-10-2019 17:00
4
Aucune

Workshop argentique ou une journée avec un TLR !

 

La machine à remonter le temps vous transporte dans les années 60, un temps où le numérique n'existait pas et où vos images mettaient du temps pour être contemplées!

J'ai remis les doigts dans l'engrenage de la photographie argentique il y a peu, mais cette technique et cette manière de travailler me fascine! Alors que dans les années 90, une fois mon film 135 terminé, je l'envoyais chez Fotolabo et attendais une semaine ou plus pour admirer mes oeuvres, j'ai maintenant décider de me lancer dans le développement des pélicules que je fais. C'est aussi incroyable, angoissant, stressant que magique!

Du coup, je vous propose de m'accompagner durant une journée, chacun équipé de son TLR et de... quoi, un TLR, c'est quoi ?

C'est un boitier à deux objectifs (Twin-lens reflex) que l'on charge d'un film argentique 120, du moyen format en faits!!

Pas d'inquiètude, on va se rencontrer et je vous expliquerais comment ils fonctionnent, comment les charger, les régler et faire des prises de vue avec! 

Ensuite, on part faire nos douze images.... c'est la capacité du film!

Mais on ne s'arrêtera pas là et bien que mon laboratoire ne soit pas encore commencé, on va monter au PIM pour développer nos péloches dans de la bonne chimie d'époque! On verra comment mettre en spire, protéger les films de la lumière, les révéler et les fixer pour avoir des négatifs prêts à scanner ou à agrandir. (La partie tirage se fera lors d'un prochain WS, quand j'aurais le labo :) )

Mais on a déjà bien assez de boulot pour cette première journée!

Nous allons nous retrouver au café de la TOUR à LUTRY à 9h00!

Autour d'un bon café, je vous présenterais votre boitier pour la journée et vous expliquerais comment le charger avec une pélicule 120. Ensuite, nous irons prendre nos 12 clichés!

Pensez à prendre votre boitier avec un objectif qui peut couvrir le 80 mm. (cela vous permettant d'assurer votre mesure de lumière... au cas où :)  )

En cas de pluie, prenez votre parapluie, car les boitiers sont très loin d'être tropicalisés et j'y tiens tout particulièrement.

 

Une fois le premier travail accompli, départ pour le PIM, pour la phase de développement.

 

Le prix du workshop est de 20 francs par personnes. Cela comprend les appareils TLR en prêt, le film 120, la chimie et tout le nécessaire pour le développement.

 

 

En espérant que vous éprouverez le même plaisir que moi avec l'argentique !

Rue des Terreaux 1, 1095 Lutry, Suisse
Vous n'êtes pas autorisé à accéder à cette ressource.