C'est une journée des plus automnales qui nous reçois ce samedi 30 novembre à Romainmôtier.
Heureusement la journée se déroulera principalement en intérieur.

Nous nous dirigeons à l'abbatiale où Michel Jordan, titulaire de l'orgue de l'abbatiale de Romainmôtier, nous accueille très chaleureusement.

C'est dans la jolie ville médievalle d'Estavayer-le-Lac que chaque année au début de l’été, des centaines de roses colorent toute la ville. Plus de 4000 plants de rosiers sont éparpillés dans la Cité à la Rose. Ce n’est donc pas étonnant que cette fleur soit l’emblème de la ville d’Estavayer-le-Lac. Un festival est dédié à cette fleur à la mi-juin. Tous les deux ans depuis 2013, les rues se transforment en paradis floral.

 

Photo : Christelle Claret Magnin

Photo : Chantal Chollon

Trois courageuses membres du club se sont retrouvées à Saint-Maurice le vendredi 6 décembre, malgré un froid assez mordant, pour la 4ème édition de Lumina sous le thème "D'or et d'argent". Mais qu'importe le froid, puisque hiver et vin chaud vont très bien ensemble !

La soirée s'annonce d'ailleurs sous les meilleurs auspices, puisque nos deux premières photographes arrivées sur le site ont savouré un bon vin chaud, en attendant la troisième acolyte. 

 

 

 

 

 

 

Quelques membres du club se sont retrouvés le 22 mai dernier à Penthaz, pour une petite virée sans grande difficulté qui les a conduits dans une petite gravière abandonnée des humains mais pas de la faune sauvage…

C’est précisément une colonie de Guêpiers d’Europe qui a élu domicile dans cette gravière. Il s’agit de centaines d’individus qui ont pris possession des lieux. La migration de cette espèce d’origine africaine est particulièrement sensible aux changements climatiques et sa croissance dépend exclusivement de celle-ci, contrairement à d’autres espèces migratoires.

Photo : Paulo Lourenço
Photo : Chantal Chollon

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo : Christine Talos

Le Light Painting (littéralement « peinture de lumière » en français) est une technique de prise de vue photographique. Elle consiste à utiliser un temps d'exposition long dans un environnement sombre, en y déplaçant une ou des sources de lumière (lampe de poche, lasers ou autre pyrotechnique) ou en bougeant l'appareil photo. La photographie obtenue révèle alors toutes les traces lumineuses dues, soit à l'exposition directe du capteur à la source lumineuse, soit aux objets éclairés. L'intérêt de la photo se trouve alors dans la qualité du jeu de lumière ainsi produit.