Virée sur l'AXALP pour quatre chanceux d'Azimut_photo! 

Christophe C. nous annonce un beau jour qu'il a la possibilité d'emmener avec lui trois membres du club pour la démonstration des forces aériennes à l'AXALP, au-dessus de Meiringen! Mais c'est ouvert à tout le monde me direz-vous.... Oui, c'est juste, mais,

Christophe a quatre place en aller-retour sur la place de tir en Super Puma! Je ne vais pas vous cacher que la sortie a été très rapidement complète :)

Après une petite conférence sur les forces aérienne suisses et le futur de notre aviation, nous voilà embarqué dans l'appareil pour un vol d'une dizaine de minutes d'ascension. Le vol a été très calme et l'image ci-dessous à gauche représente notre moyen de transport, mais pas dans la même configuration. La vue sur les eaux turquoises du lac de Brienz était juste incroyable.

Nous avons été déposé sur une toute petite plateforme, juste de quoi poser les trois trains d'aterrissage de notre bus à voilure tournante.

 

      A 14:00, pas une seconde de plus, les deux premiers FA-18 sont passés en trombe, lachant leurs flares pour le plus grand plaisir des photographes! Pendant près de deux heures, tous les aéronefs en service dans l'armée nous ont proposé un show époustouflant. Des passages plein badin, des tirs au canon aérien, des patrouilles, sur le dos, par devant, par derrière, à tel point que nous avions parfois de la peine à suivre !  

 

Pour le coup, la précision de l'armée suisse a fait tout son effet et le final avec la patrouille de Suisse précédée par une formation de six F-5 Tiger , dont le biplace, pour annoncer le retrait de cet avion des rangs des chasseurs en activité a fait forte impression.

 

Pour conclure, la descente en Super-Puma fut aussi magnifique que la montée et cette journée va rester longtemps dans les souvenirs des quatre chanceux!

En espérant pouvoir rééditer l'aventure l'année prochaine !

 

Photos: Michel M. / Christophe C. / Luc D.