Le jour de notre sortie du 21 juillet 2019, le grand, beau et noble lys martagon avait, malheureusement, déjà déployé et perdu ses majestueuses fleurs. Mais qu'à cela ne tienne, cela n’a nullement empêché la petite troupe d'Azimut de se faire plaisir en se plongeant dans le merveilleux et vaste petit monde de la macro, avec une météo idéale. Nuageux, sans canicule mais chaud quand même.

Photo : Paulo Lourenço

 

Après avoir investi une jolie prairie en bordure de forêt, dans les hauts de Montricher, au pied du Jura, chacun s'est mis à l'œuvre après quelques explications techniques de ma part. La matinée s’est déroulée dans un calme bien studieux et un peu scabreux, au vu des positions à adopter parfois pour être à niveau avec le sujet choisi et le meilleur angle pour composer sa photo. La concentration était donc à son comble !

Et il en faut de la concentration en macro, car selon moi, c’est le domaine photographique le plus passionnant qui existe et qui offre des possibilités infinies. En effet, la moindre variation d’angle de prise de vue peut complètement transformer une image, ce qui fait de cette pratique un domaine très exigeant mais tellement créatif.

S'en suivi un petit apéro champêtre bien sympathique et bien mérité, avant de faire la pause pic-nic au son des cloches des vaches alentours. Nous avons même eu la chance d’observer une biche qui traversait tranquillement la clairière un peu plus haut et qui, apparemment, ne nous avait pas repéré. Un joli cadeau !

L'après-midi s'est poursuivi, avec un petit atelier créatif « Sujet sur fond blanc ». Avec une simple feuille de papier blanc en arrière plan et en surexposant son image, on arrive à créer un rendu très stylé et différent, qui fait tout son effet ! La petite troupe d'Azimut à joyeusement terminé cette journée, avec encore quelques partages de trucs, astuces et conseils toujours les bienvenus pour faire évoluer sa pratique.

Une belle journée champêtre avec Azimut, riche en partages !

 

Photo : Francine Perrin
Photo : Sandra Ruchat
Photo : Christelle Claret Magnin