Photo : Christelle Claret Magnin

Le 29 septembre 2019, avec une belle météo, une petite délégation de passionnés s’est rendue dans le canton de St-Gall, plus précisément à Lichtensteig, pour une des plus grandes bourses photo de Suisse.

Dimanche, 6 heures du mat sur le parking de Mézières, quelques courageux lève-tôt se retrouvent pour partager cette expédition outre Sarine. De là, nous laissons nos voitures pour tous se regrouper dans un seul véhicule.

 

 

 

 

Nous prenons donc la route, après avoir profité des croissants et pains au chocolat apporté par notre membre qui nous véhicule. Un arrêt pour partager un café est prévu un peu plus tard sur la route.

Une fois arrivé sur place en milieu de matinée, nous découvrons la ville de Lichtensteig. Classée parmi les plus belles de Suisse, sise sur un éperon rocheux, avec ses arcades et ses jolies maisons bourgeoises, son style nous fait penser à l’Alsace.

Mais ce qui nous intéresse principalement, c’est la bourse photo. Donc direction les stands en plein air, où se mélange des objectifs, appareils photos, des passants, des passionnés, des curieux, un festival d’orgue de barbarie haut en couleur, du matériel de projection, caméras, etc. De quoi ouvrir l’œil, farfouiller, marchander et qui sait, peut-être dénicher la perle rare…

Chacun de nous s’éparpille dans la foule, à la recherche de quelque chose ou juste pour le plaisir. A chaque fois que nous nous croisons, c’est toujours la même question : Alors, tu a trouvé ton bonheur ? » Ainsi s’écoule la matinée, avec pour bruit de fond les sons nostalgiques des orgues de barbarie.

 

Photo : Christelle Claret Magnin
Photo : Sandra Ruchat

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tout le monde est content, car chacun a déniché quelque chose. Objectif, accessoires, joli appareil ancien à soufflet, boitier argentique. Il est donc temps d’aller se restaurer avant de reprendre la route du retour. Un grand merci à notre chauffeur, nous sommes rentrés sans encombre.

Malgré le fait que cette bourse photo n’est pas aussi grande que nous l’imaginions, ce fut encore une belle occasion de partager une sympathique et belle journée entre passionnés !