Photo : Christine Talos

Le Light Painting (littéralement « peinture de lumière » en français) est une technique de prise de vue photographique. Elle consiste à utiliser un temps d'exposition long dans un environnement sombre, en y déplaçant une ou des sources de lumière (lampe de poche, lasers ou autre pyrotechnique) ou en bougeant l'appareil photo. La photographie obtenue révèle alors toutes les traces lumineuses dues, soit à l'exposition directe du capteur à la source lumineuse, soit aux objets éclairés. L'intérêt de la photo se trouve alors dans la qualité du jeu de lumière ainsi produit.

 

 

 

 

Photo : Christine Talos

 

 

La soirée commence dès la tombée de la nuit. Condition nécessaire indispensable à la réalisation de cette technique. Une fois que tout est en place, chacun à pu s'en donner à coeur joie en laissant toute la place à son imagination. Créer des images lumineuses en jouant avec des formes géométriques, des courbes, des boules et même des mises en scènes avec les participants, tout est question de créativité ! 

 

 

 

 

Photo : Frédéric Jaquier
Photo : Frédéric Jaquier
Photo : Paulo Lourenço

 

En ce qui concerne le matiériel, un appareil photo pouvant être réglé en mode priorité vitesse (le but est de pouvoir réaliser des poses longues), une source lumineuse, un trépied, une télécommande, filaire ou infrarouge, est également un atout. A défaut, régler l’appareil photo sur le mode « Retardateur » c'est tout aussi efficace. Et bien évidemment, sans oublier d'apporter son thermos avec une boisson chaude. On ne sait jamais, les nuit peuvent être longues et froides à cette saison wink

Ce genre de sortie étant toujours bien appréciée par nos membres, de nouvelles propositions de sorties Light Painting seront très certainement au programme 2020 !