Initiation à la photographie argentique

Comme le club est ouvert à toutes les techniques pour faire des images, du moment où cela apporte du plaisir, et comme un nombre certains de membres pratiquent la photographie argentique, Azimut a mis en place un petit workshop sur ce thème.
Le but était d’exposer une pellicule, en moyen format s’il vous plaît! de la développer et de tirer une image à l’agrandisseur. Tout ça en une seule petite journée.
Nous voilà donc réuni autour d’un petit café-croissant, pour appréhender le matériel, charger les appareils et se préparer à la première phase de la journée, c’est à dire , se rendre dans la ville d’Aigle (vu que c’est là que nous avions une chambre noire à disposition) et se faire plaisir à exposer notre rouleau avec des appareils âgés entre40 et presque 100 ans !

De retour, il était temps de transférer les pellicules sur les spires

, de les enfermer dans les cuves de développement et de les développer avec les chimies, dans le bon ordre! Jusqu’à ce que les films soient enroulés sur les spires, toute l’équipe s’est dépatouillée dans le noir complet, afin de ne pas voiler les négatifs! Ce fut un moment d’enthologie!
Une fois le traitement fait, il n’y eu heureusement pas de surprise, toutes les bandes comportaient des images. Il était donc temps de passer à table pendant que les dernières gouttes d’eau finissaient de goutter et que nos négatifs séchaient pour pouvoir passer à l’agrandisseur.

La peau du ventre bien tendue, nous avons pu choisir chacun l’image de sa bande. L’image que nous allions transférer sur du papier photographique, passer sous l’agrandisseur et développer sous lumière inactinique!

L’émotion est toujours vive quand sa photo “monte” durant le bain dans le révélateur.

Voilà une journée qui a été appréciée et qui va être reconduite d’ici quelque temps!