L’après-midi du 12 octobre 2019, une sortie nature et oiseaux était prévue à la découverte du sentier didactique “A tire d’ailes” au Crêt-près-Semsales. Plus précisément dans la forêt et tourbière du Bois de Ban. Malheureusement, l’organisateur s’étant blessé peu avant la date fatidique, il était question de reporter ou d’annuler cette sortie.
Mais c’était sans compter sur la motivation des membres inscrits et la douceur de la météo ! Donc ni une, ni deux, chacun s’annonce comme étant présent malgré l’absence de notre GO. Tous se retrouvent à l’endroit et a l’heure prévue pour une sortie “autogérée” avec le matos suggéré : téléobjectif, macro et grand angle.

Photo : Paulo Lourenço
Photo : Michel Martin

Après avoir pris connaissance du plan de la forêt, la joyeuse troupe de passionnés s’engage sur le chemin qui mène au cœur de cet endroit magique et magnifique. Au fil du sentier, à la recherche d’oiseaux qui restent invisible, de petits groupes se forment selon les rythmes et les intérêts des échanges, tout en se dispersant dans cette forêt magique.
Très rapidement, à défaut d’oiseaux, les objectifs se concentrent sur les champignons qui ne manquent pas ! Et c’est dans des positions au raz du sol et quelques peu inesthétiques mais qui nous font bien rire, que certains commencent à shooter, alors que d’autres, font de même sous un angle plus …décontracté.

Photo : Francine Perrin

Au gré des champignons, tout au long du chemin forestier, l’après-midi s’écoule des plus agréablement. Alors que certains ont déjà atteint la tourbière, d’autres continue joyeusement le parcours. Le cadre est enchanteur, la lumière au travers des arbres permet des effets des plus intéressants pour composer de beaux arrières plan. Et cerise sur le gâteau, le site est riche en amanites tue-mouches. Le mythique rouge et blanc. 

Photo : Paulo Lourenço
Photo : Dominique Arzur

La traversée de la tourbière nous a enchantés. Le décor et les couleurs de toute beauté nous ont plongé dans une ambiance extraordinaire et ont ravi et revigoré nos âmes et nos objectifs ! La découverte de ce lieu à été pour chacun une très belle découverte !

Vu la quantité et la richesse des images récoltées, pour sûre qu’Azimut y retournera !

Photo : Wally Veronesi
Photo : Francine Perrin
Photo : Sandra Ruchat
Photo : Chantal Chollon
Photo : Wally Veronesi